Actualité

Le mot de la Présidente

Le mot de la Présidente

Le projet associatif 2016 rédigé autour du respect des valeurs qui ont fondé sa création, a inscrit l’action de l’APUI les Villageoises dans le cadre de la lutte contre l’exclusion et pour le retour des résidents dans une vie autonome par une intégration réussie et durable.

Pour ce faire l’association avait décidé de la mise en place d’une nouvelle et importante réorganisation de son activité passant d’une construction attachée aux différents lieux de nos interventions à une organisation en pôle de dispositifs, tous lieux confondus.

Un tel changement ne pouvait prendre sa pleine mesure que dans un temps assez long, tant dans l’instauration de la confiance que dans la communication, à l’interne comme à l’externe.

2018 a vu aboutir cette réorganisation de l’activité, conformément à l’esprit développé par le projet associatif de l’APUI, professionnalisation, travail participatif des équipes, renouvellement et développement des synergies entre acteurs de l’association et de nombreux partenaires, anciens et nouveaux, œuvrant dans l’insertion, le lien social, l’éducation populaire, la culture, le soin… mais aussi réflexion permanente sur les besoins liés à un parcours résidentiel réussi de nos résidents.

Ce processus s’est mis en œuvre dans le cadre indispensable d’un suivi rigoureux de l’activité, de la situation financière et administrative, qui participent directement de notre politique d’action au quotidien, de développement et de ressources humaines.

Les prochaines évaluations permettront de mesurer ces avancées, et pour 2019, d’engager L’APUI à poursuivre son implication dans l’accompagnement global des personnes, avec toujours en point de mire, la volonté d’apporter toutes les améliorations qui pourraient participer à l’adéquation entre les pratiques mises en œuvre et l’objet social de l’association et de s’assurer que notre action place toujours les résidents au cœur de nos préoccupations.

Yannick Maurice

Générer une action à définir avec une URL