Actualité

Actions en période de COVID

Pas de répit pour le travail social en période de pandémie.

Pas de répit pour le travail social en période de pandémie.

Par ce qu’il est vital pour les publics les plus fragilisés de bénéficier d’un accompagnement social ininterrompu, l’APUI a fait le choix de maintenir une continuité de service et de présence sociale au bénéficie des 700 hébergés qu’elle accompagne durant cette période de confinement.

Inscrite dans le cadre d’un dialogue avec les représentants du personnel et appuyée par un protocole sanitaire renforcé, qui prévoit des conditions de travail sécurisées pour les salariés qui disposent par ailleurs de masques, gel hydro-alcoolique et de postes aménagés pour les plus exposés,

Cette démarche de continuité de service, prévoit notamment de prioriser l’accueil du public pour les entretiens sociaux essentiels, de ne conserver que les rencontres collectives nécessaires, mais également d’assurer une veille téléphonique hebdomadaire, pour prendre le temps d’écouter les familles, de dialoguer, de les rassurer et de veiller à ce que les besoins élémentaires, ainsi que les besoins d’accès aux soins, soient couvets.

Côté dispositif d’urgence, l’accueil de jour de Persan est ouvert en demi-journée tandis que les abris de nuit et le plan hivernal proposent désormais un accueil 7 jours sur 7, 24 sur 24 heures.

Par ailleurs, le fonds social de l’APUI et les aides logistiques et alimentaires du Conseil Départemental et de la DDCS sont mobilisés en soutien à ces dispositifs.

Ainsi des repas sont préparées chaque jour gracieusement par la cuisine centrale du Département pour être livrées à des personnes le nécessitant.

Ainsi, des équipes éducatives, aux équipes d’entretiens, de restauration, d’accueil, de sécurité, d’encadrement ou d’astreinte et aux bénévoles, c’est tout une chaîne de services qui reste mobilisée pour assurer une présence et un soutien quotidien aux hébergés qui se retrouvent en première ligne des précarisations et souvent isolés par la pandémie et le confinement.

Générer une action à définir avec une URL