Actualité

 S’exprimer au sein de l’APUI

Le conseil de Vie Sociale 

Le jeudi 26 novembre à eu lieu l’élection des membres du Conseil de Vie Sociale de l’APUI.

Le conseil de la vie sociale a été défini par la loi du 2 mars 2002 à l’article L311-6 du code de l’action sociale et des familles afin de renforcer les droits des résidents hébergés dans des établissements médico-sociaux.

Les objectifs du CVS

L’objectif des Conseils de Vie Sociale est de permettre l’expression des usagers.

Les CVS sont des lieux d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement.

Les membres du CVS formulent des avis et des propositions. Sont particulièrement concernés comme sujet de discussion : l’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités, l’animation socio-culturelle et les services thérapeutiques, ainsi que les projets de travaux et d’équipements.

Le CVS est aussi obligatoirement consulté sur le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement ou de service.

C’est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation et l’implication des usagers. Il convient aussi de souligner que le conseil est une instance collégiale qui doit donc impérativement fonctionner de manière démocratique.

Appel à candidatures des membres du CVS

Une campagne de sensibilisation a été menée auprès de l’ensemble des résidents pendant tout le mois de novembre 2020.

Les travailleurs sociaux, ainsi que le personnel administratif sont allés à la rencontre des familles afin d’expliquer et d’inciter les personnes hébergées à s’impliquer dans la vie de l’association.

Un appel à candidatures a été adressé à l’ensemble des hébergés et 10 candidats se sont portés volontaires tout dispositifs confondus. Ainsi, l’ensemble des dispositifs ont étés représentés.

Elections des membres du CVS

Les élections ont étés organisées dans trois bureaux de vote distincts :

  • Bureau n°1 : Cergy, Vauréal, Saint-Ouen-l’Aumône
  • Bureau n°2 : Persan, Beaumont, Champagne-Sur-Oise, Garges-Lès-Gonesse, Villiers Le Bel
  • Bureau n°3 : Taverny, Saint-Gratien, Eragny

Générer une action à définir avec une URL