Actualité

Accueil SPIP TIGE, une alternative à l’incarcération

L’APUI met à disposition un encadrement adapté pour les personnes condamnés…

Réinsérer dans le cadre de missions d’intérêt collectif, permettre de faire un travail sur soi, donner sa chance à chacun, c’est l’intérêt que porte l’APUI aux mesures alternatives à l’incarcération, portées et accompagnées par le Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire du Val d’Oise (SPIP 95). Ainsi l’association accueille des personnes condamnées à des mesures de réparation pénales alternatives à l’incarcération.

Disposant d’un agrément de 3 places pour un accueil au sein de ses équipes bâtiment ou de son restaurant central, l’APUI reçoit les personnes orientées par le SPIP sur entretien afin de définir les modalités de leur accueil temporaire au sein de l’association. Les orientations sont assurées par le SPIP qui est mandaté par le Juge d’Application des Peines (JAP), pour s’assurer de l’exécution, par le condamné, d’un nombre d’heures sous formes de missions de travail réalisées avec l’encadrement de tuteur.

Lors de leurs missions au sein de l’APUI les « TIGE » intègrent les équipes et assurent des missions courantes au quotidien, ils sont présentés comme des stagiaires afin d’éviter toute stigmatisation et bénéficient d’un point régulier sur leur travail. Ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement social ou professionnel dans certains cas.

Générer une action à définir avec une URL