Actualité

Une semaine pour les Droits des femmes

L’APUI se mobilise pour le droit des femmes 

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, lundi 8 mars, l’équipe d’animation de l’APUI a organisé, comme chaque année, des animations autour de cette thématique.

Compte tenu de la crise sanitaire, « les animations ce sont déroulés dans le respect des règles sanitaires » explique Aminata N. responsable animation.

Aminata nous présente les actions menées tout au long de la semaine : « Nous avons mené une réflexion et des discussions autour de la solidarité entre femmes et de la place qu’elles ont aujourd’hui dans la société. Sans oublier le besoin, pour elles, de parler de la question des violences qu’elles ont pu subir. ».

C’est donc tout naturellement qu’une exposition, qui retrace des faits marquants dans la vie des femmes résidentes de l’APUI à été mise en place. Nous pouvons y lire le calvaire de l’excision subi par Mariam, 32ans. Celle-ci relate les mutilations endurées à l’âge de 6 ans et les conséquences de cet acte sur sa vie d’adulte. Cette exposition retranscrit également l’histoire de Sara, 21 ans, victime de harcèlements dans les transports en communs parisiens, et ses inquiétudes lors de ses trajets.  Mais nous pouvons également lire la joie de Tania, 23 ans devenue maman de deux merveilleux enfants.

Nous avons également organisé un atelier sur le thème des droits des femmes et des discriminations faites aux femmes, avec l’intervention d’étudiants en droit. Compte tenu des restrictions sanitaires, nous avons pu accueillir cinq participants. Ce moment d’échange nous permet de faire de la prévention auprès des femmes et de les informer de leur droits.

Enfin, afin de financer un départ en séjour des familles hébergées aux villageoises, les femmes de l’APUI avec le soutien de l’équipe d’animation ont réalisé un menu spécial pour clôturer de manière festive la semaine.

Générer une action à définir avec une URL