Actualité

Des oies à l’APUI, la ferme à la maison

Le 22 juillet dernier, les enfants de petites sections du centre de loisirs de l’APUI LES VILLAGEOISES, ont eu la surprise d’apprendre qu’ils allaient passer la journée avec des oies.

Mme Aminata NIAKATE, Directrice du centre de loisirs (ALSH) de l’APUI, a voulu mettre en place une journée à la ferme à domicile afin de dépayser ces jeunes enfants.

Issus majoritairement de familles accompagnées par l’APUI, dans le cadre d’un contrat social de réinsertion par le logement, les enfants se sont retrouvés hypnotisés, le temps d’une journée, par ses anatidés.

Toutes l’année, le centre de loisirs de l’APUI, accueille des enfants de 3 à 12 ans, afin de leur proposer des activités de loisirs et d’éveil.
La visite de ces oies fut l’occasion d’aider les enfants à apprendre à respecter les consignes, afin de pouvoir s’approcher calmement des oies : pour cela, ils ont dû gérer  leurs émotions, patienter et se respecter les uns les autres.

Les animateurs ont également sensibilisé les enfants au tri des déchets alimentaires : Que pouvaient-ils donner à manger aux oies, dans les restes de leurs assiettes ?

En fin de journée, il a bien fallu laisser les oies rentrer chez elles… Une seule question était dans toutes les bouches :
« … mais pourquoi ne peuvent-elles pas rester à l’APUI avec nous ? »

Une belle rencontre entre les enfants et les oies, un conte moderne où l’animal a sans doute un peu aidé ces petits humains de devenir de meilleurs futurs adultes.

Générer une action à définir avec une URL