La prise en charge des demandes d'hébergement

Création d’une commission d’hébergement…

La création d’une Commission des Admissions aux Hébergements (CAH), finalisée mi 2017, permet une prise en compte centralisée des demandes d’hébergement résidentiel avec l’examen, par une équipe pluridisciplinaire, des dossiers uniques adressés par les partenaires.
Les candidatures orientées, une fois étudiées par l’équipe, avec la possibilité de participation et d’échange avec le travailleur social prescripteur, aboutissent à une décision d’accueil, d’ajournement ou de mise en liste d’attente de la candidature en cas de manque de places. La CAH Examine la demande d’hébergement et propose une orientation adaptée au profil sur structure ou vers un dispositif extérieur (SIAO, maison relais …)

La Commission des Admissions aux Hébergements propose chaque fois que possible une orientation vers un dispositif offrant un accompagnement et une période de suivi, adaptés aux problématiques de l’hébergé admis, principalement en ALT et en résidences sociales, mais également sur d’autres dispositifs (FJT, AI, Résidence Autonomie).

Les services de l’APUI peuvent également faire une demande sur dossier unique pour un transfert d’un dispositif à un autre dispositif APUI lorsqu’un ménage ne correspond plus au dispositif requis au départ.

Demande d’hébergement

L es demandeurs d’hébergement sont invités à se rapprocher du travailleur sociale de leurs territoire ou CCAS afin que leur demande soit dûment remplie et adressée à l’adresse suivante: secretariat@apui95.org

Tout dossier de demande d’hébergement est à retirer auprès des agents d’un des sites de Cergy, Persan ou Eragny.

Vous avez également la possibilité télécharger le dossier de demande via le bouton ci-dessous.

La CAH se réunit à une fréquence hebdomadaire car elle a pour objectif d’apporter une réponse rapide aux demandes d’admission et aux situations urgentes, avec obligation d’envoi des réponses du secrétariat dans la semaine et passation du dossier au travailleur social pour entretien d’admission en lien avec le travailleur social prescripteur.

La CAH a également une fonction de réorientation d’hébergés des Villageoises dans le parcours résidentiel de l’association répondant à l’évolution des situations sociales de chacun.

Seuls les dossiers complets sont examinés, le secrétariat prépare les dossiers pour chaque commission hebdomadaire et relance les demandeurs en cas de dossier incomplet.

Nous vous rappelons que les demandes d’hébergement d’urgence sont à adresser au SIAO par intermédiaire du travailleur social de votre territoire ou par téléphone au 115 en cas d’urgence.

Générer une action à définir avec une URL