Le service domiciliation - Espace Rencontre Solidarité

L’Espace Rencontre Solidarité en chiffre… 

Avec 8108 passages en 2019 contre 8999 en 2018, l’ERS connaît un tassement de sa fréquentation, logiquement liée à la fermeture pour transfert de Beaumont à Persan durant 15 jours et à la lisibilité et attractivité progressive de la structure nouvellement implantée dans le territoire persannais.

La structure a accueilli 3096 passages pour domiciliations en 2019, contre 3651 en 2018, Cette activité concerne une moyenne de 115 domiciliations actives sur 125 agréées.
Les motifs de radiation concernent la plupart du temps la non présentation de personnes pendant une période de plus de 3 mois, ou le recouvrement d’un hébergement stable et plus rarement le cas de décès. Les domiciliations d’usagers ayant des attaches à Beaumont-sur-Oise et arrivant à échéance représentent moins de 10 radiations sur 31 réalisées en 2019 ; elles sont systématiquement réorientées vers le CCAS compétent, avec tuilage par mail et appel téléphonique. 32 nouvelles domiciliations ont été effectuées.

Le Centre Communal d’Action Sociale et le Service Social Départemental sont les principaux prescripteurs de cette activité soumise aux horaires d’ouverture de la halte de jour. La domiciliation touche plus de 10 familles issues du voyage et jusqu’à 8 personnes sans domicile fixe. Le fonctionnement des domiciliations reste bien entendu régi par le schéma de domiciliation et par le règlement intérieur de la halte de jour.

L’ERS, avec son équipe de travailleurs sociaux, propose par ailleurs un accueil individualisé afin d’assurer une écoute active et une évaluation des besoins, dans le cadre d’entretiens sociaux avec et sans rdv, pour proposer un accompagnement, une orientation en matière d’accès au droit, aux droits sociaux, aux soins et bien sûr à l’hébergement. Ce sont ainsi, 764 entretiens qui ont été menés en 2019.

Générer une action à définir avec une URL