Les Villageoises de Cergy et ses sites rattachés

Histoire de l’établissement

A Cergy, dès 1978, naît une « auberge sociale, destinée à un hébergement de 1 à 90 jours qui comprend 63 logements de la chambre aux 4 pièces meublées, soit 98 places » et « une unité village destinée à un hébergement permanent qui comprend 87 logements de la chambre aux 6 pièces, soit 176 places ».

Les logements sont réservés aux jeunes travailleurs : 105 places, aux personnes âgées : 33 places et 21 places aux personnes en grande difficulté.

A partir de 2006, la complexité des problématiques dans l’accompagnement social des personnes, des familles, des sans domicile, amène l’association à repositionner son projet sur : « l’insertion et l’accompagnement vers l’autonomie » des personnes hébergées (y compris d’un public de malentendants), et à répondre aux exigences posées par les pouvoirs publics de qualification professionnelle attendue des travailleurs sociaux de l’APUI.

Désormais le projet associatif reconnaît le fait que le logement, tout en étant un droit fondamental, n’est plus la seule condition au sein de l’insertion sociale pour emmener les personnes accueillies vers une intégration sociale réussie.
Tous types d’hébergements confondus, la finalité de l’accueil est aujourd’hui au-delà même du toit, de lever les autres freins à une insertion durable.

Emploi stable, logement, nourriture, habillement, hygiène, garde d’enfants, accès à la santé, à l’éducation, à la culture/sports et loisirs sont les piliers indispensables à une inclusion réussie dans la vie « ordinaire ». Le projet fait évoluer la notion d’autonomie à l’aune des réponses à trouver à ces besoins et à ces droits fondamentaux des personnes leur permettant de retrouver une situation inclusive donc intégratrice.
Le projet associatif prend en compte toutes ces dimensions, en interne ou en relation avec ses partenaires et met en place au niveau individuel, un accompagnement qualifié visant à renforcer les processus de socialisation et le développement des liens sociaux afin de rattraper la distance par rapport à une intégration sociale accomplie.

Les Villageoises de Cergy

Les Villageoises de Cergy et ses dispositifs 

Le FJT accueille des personnes seules et des couples de 18 à 30 ans, avec ou sans enfants. Ce dispositif propose un accompagnement renforcé vers le logement ou tout autre hébergement adapté. Le FJT est agrée pour 105 places adultes et dispose de 75 logements, de type chambre en collectif, chambre individuel ou studio avec kitchenette.

EN SAVOIR PLUS

Le dispositif d’appartements intermédiaires ou logements d’insertion propose un hébergement de 24 mois non renouvelable, avec un accompagnement renforcé s’adressant à des familles proches du relogement, dans le cadre d’un contrat d’objectif.

EN SAVOIR PLUS

L’hébergement temporaire est un dispositif d’accompagnement court, vers le relogement, pour des personnes en situation d’insertion stabilisée. La durée de prise en charge d’hébergement dans ce dispositif est de 12 mois. Le site de la justice compte 73 places et 27 logements en hébergement temporaire (ALT), en studios et chambres.

EN SAVOIR PLUS

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale est un dispositif de stabilisation renforcé avant un relogement adapté sous tutelle de la DDCS. La durée de prise en charge d’hébergement dans ce dispositif est de 6 mois renouvelable. Le site de Cergy La Justice compte 35 places en CHRS pour 12 logements.

Le C.H.R.S. est « généraliste » et donc agréé pour l’accueil de tout public et toute problématique : toute personne ou famille (homme, femme, couple avec ou sans enfant, famille monoparentale) qui connait de graves difficultés notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, sous réserve d’une vie possible en collectivité.

EN SAVOIR PLUS

L’hébergement d’urgence (H.U) est un dispositif d’accueil inconditionnel financé par l’Etat et sur orientation du SIAO. Il s’adresse à des personnes en difficulté, tant sur le plan social, de l’insertion et/ou de la situation administrative. Le site de Cergy dispose de 100 places en H.U. Chaque ménage bénéficie d’un accompagnement individualisé sur site.

EN SAVOIR PLUS

La maison pour Elles est un  Hébergement d’Urgence crée par l’APUI pour l’accueil inconditionnel de femmes victimes de violences.

Ce dispositif est financé par l’Etat et sur orientation du SIAO. Il s’adresse à des personnes en difficulté, tant sur le plan social, de l’insertion et/ou de la situation administrative. Ce dispositif accueille 15 places pour femmes et enfants. Chaque ménage bénéficie d’un accompagnement individualisé sur site.

EN SAVOIR PLUS

La résidence sociale de Cergy dispose de 55 unités locatives proposant un hébergement de 24 mois, avec un accompagnement renforcé vers le logement, dans le cadre d’un contrat d’objectif. Le dispositif accueil des familles et adultes seuls, généralement confronté à des difficultés administratives, sociale ou d’accès à l’emploi pouvant être travaillées et levées.

EN SAVOIR PLUS

La résidence autonomie de 33 places, accueille des personnes valides à partir de 60 ans en studios équipés. Elle propose des services d’aide à la mobilité : animations, navettes hebdomadaires, visites dans le logement, permanences et ateliers d’accès aux droits, ETC. Les dispositifs « résidence autonomie » ne prévoient pas de suivi social.

EN SAVOIR PLUS

Générer une action à définir avec une URL