Intégrer - Langue des Signes Française (LSF)

Le Service L.S.F. vise à proposer des actions pour aider à l’insertion des personnes sourdes et malentendantes.

Ce service aide à rompre l’isolement et à maintenir les liens sociaux, notamment en répondant aux sollicitations : des personnes sourdes elles-mêmes, des collectivités, des diverses administrations, associations ou services publics.

Les services proposés :

  • Services de Médiation L.S.F pour des accompagnements vers l’extérieur
  • Animations « Café Signes » pour publics sourds et entendants
  • Initiation à la LSF
  • Accompagnements à l’hébergement dans les différentes structures des Villageoises

L’ouverture des dispositifs des Villageoises au public sourd, offre avant toute chose, la possibilité à ce public d’accéder à des services et de répondre à leurs besoins.

En 2018, les activités des services réalisées par l’interface LSF se sont décomposées selon les actions suivantes :

  • TAP (Temps d’Activité Périscolaire) à BESSANCOURT : Suite à la réforme des rythmes scolaires, la Mairie De BESSANCOURT a sollicité en 2016 le service LSF du Pôle Insertion de l’APUI afin d’assurer des interventions de sensibilisation à la Langue des Signes Française dans les écoles de la commune les lundis et mardis après-midi pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2.
  • La Médiation de Communication : La Médiation de communication permet d’accueillir et d’accompagner les personnes sourdes et malentendantes résidentes au sein de l’APUI, ou venant de l’extérieur, afin de faire valoir leurs droits sociaux ou pour tous les besoins de la vie courante nécessitant une médiation de communication en LSF. Il s’agit d’une intervention facturée entre 25 et 50 euros de l’heure en fonction du lieu de la prestation.
  • Les Après-midi récréatifs – Café Signes: Ces animations sont organisées, proposées et animées par l’équipe du Service LSF. L’objectif est de créer du lien entre les personnes entendantes et les personnes malentendantes ou sourdes, dans une ambiance conviviale autour d’un goûter, et parallèlement de faire connaître aux personnes venant de l’extérieur, l’ensemble des activités de l’APUI. Les RDV pour les Cafés Signes sont mensuels. Ils se déroulent le vendredi après-midi.

En matière d’initiation à la Langue des Signes, le service LSF de l’APUI a mis en place un Atelier hebdomadaire d’Initiation à la Langue des Signes, en direction des résidents de l’APUI.

40 résidents entendants de l’APUI les Villageoises ont participé à cet atelier.

Malgré une baisse d’activité qui se poursuit en 2018, l’interface LSF continue à assurer une mission de médiation pour des démarches administratives et d’accès aux droits sociaux et courants des publics sourds malentendants, avec une fréquentation mensuelle moyenne suivie.

Les activités de découverte et de mise en lien avec la culture et la langue des signes LSF, en 2018, avec le café signe tous les vendredis, des événementiels et des sorties permettant de lutter contre l’isolement des publics sourds, ont par ailleurs marqué une dynamique d’activité LSF en 2018.

Générer une action à définir avec une URL