L'organisation de l'APUI

Une organisation par pôle d’activité

De la direction d’établissements à une organisation par pôles :

La mise en oeuvre du nouveau Projet Associatif nous à contraint à faire évoluer l’organisation des services de l’APUI afin de répondre aux enjeux de l’insertion liée au logement mais également à l’évolution des publics et de leurs besoins.
Cette organisation vise une prise en compte accrue des contraintes financières et réglementaires du secteur, tout en poursuivant des objectifs d’amélioration qualitative de l’accompagnement social et de fluidité dans l’organisation de ses services et de leur coordination.
L’objectif étant de répondre avec réactivité aux besoins des usagers.
Ce nouveau Projet d’Etablissement vise à asseoir et à rendre opérationnel le passage d’une direction historique des établissements à une organisation en pôles d’activités

Chaque année, l’Assemblée Générale des adhérents se prononce sur l’organisation, le fonctionnement et les orientations proposées par le Conseil d’administration.
Elle approuve également les comptes annuels et élit le Conseil d’administration.

Dernièrement l’assemblée générale s’est réunie le 15 décembre 2020 afin de traiter l’ordre du jour suivant :

  • Accueil de la présidente du CVS au sein du CA
  • Approbation du PV du CA du 6 octobre 2020
  • Bilan financier et budget prévisionnel
  • Devenir des appartements de Cergy, propriété de l’APUI
  • Point général sur les avancées
    • administratives, fonctionnelles
    • projets en cours et à venir
    • formation de groupes de travail
  • Proposition nouvelles candidatures de participation au CA
  • Calendrier prévisionnel des CA 2021
  • Fin d’année et vœux

Composé de 15 membres : membres fondateurs, membres actifs, membres de droit (avec voix consultative), il délègue le fonctionnement régulier à un bureau de 6 personnes (président, vice-président, trésorier et adjoint, secrétaire et adjoint) qui se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu’il y a nécessité de partager une information importante, des décisions sur le fonctionnement des services ou de délibérer sur des dossiers engageant l’Association.

Pour pouvoir suivre le travail de l’association entre deux réunions, il est régulièrement tenu informé du déroulement des rencontres, rendez-vous, décisions d’organisation dans le cadre des orientations préalablement définies par lui.

La présidente travaille en étroite collaboration avec le Directeur opérationnel.

Présidente: Mme MAURICE Yannick


Vice-Président: DIDELET Christian


Trésorière: Mme LEPETIT Nathalie


Secrétaire: Mme BERTHE-PERICHAUD Laurence


Membre du Bureau: Mme LEFEBVRE Marie-Françoise

Les salariés de l’APUI apportent leur savoir faire au bon fonctionnement de l’association. Ils garantissent une prise en charge et un suivi adapté à chaque personne accueillie. Pour une prise en charge optimale, l’association s’organise par pôle d’activité.

  • Le Pôle Social chargé d’assurer l’accueil, le suivi et l’accompagnement du résident dans le cadre de la formalisation de son projet individualisé.
  • Le Pôle Services Généraux chargé de l’entretien des bâtiments, la sécurité, la restauration et le service accueil de l’APUI.
  • Le Pôle Insertion chargé du suivi de l’insertion des personnes accueillies.

Le statut des personnels salariés est régi par la Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées & handicapées du 15 mars 1966.

Les membres du Comité Social et économique se réunissent tout les deux mois. Ses représentants siègent au conseil d’administration de l’association à titre consultatif.

L’association APUI Les Villageoises compte aujourd’hui 60 salariés.

Générer une action à définir avec une URL