Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)

Un accompagnement individualisé vers l’emploi…

Depuis 2016, l’APUI répond à l’appel à projet FSE, en partenariat avec l’Association Convergence Emploi et le PLIE, pour augmenter le nombre de parcours intégrés PLIE, par la mise en place de trois postes de Conseil en Insertion Professionnelle pour assurer des accompagnements renforcés et individualisés.

Le Service PLIE de l’APUI propose un accompagnement renforcé et individualisé, réalisé par un référent unique dans le cadre d’un parcours intégré d’accès à l’emploi, pour des personnes volontaires, très éloignées de l’emploi dans une approche globale. L’accompagnement vise à caractériser la situation du participant, identifier ses besoins et élaborer avec lui son projet professionnel, en privilégiant les diagnostics pluridisciplinaires et partagés, en vue de son insertion durable dans l’emploi.

La fonction de référent de parcours s’articule autour de cinq axes principaux de travail, que sont :

  • Accueil et diagnostic,
  • Accompagnement renforcé et individualisé,
  • Rôle de pivot en lien avec les partenaires pour les démarches administratives et sociales
  • Relation avec l’environnement socio-économique,
  • Gestion administrative des parcours et évaluation de son activité.

Entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019, au total 228 participants de faible niveau d’employabilité ont été accompagnés, ce qui représente un taux de réalisation de 127,00%.

68 nouveaux participants ont ainsi été intégrés durant l’année 2019 par le service PLIE.

Sur les 228 participants, 114 sont résidants de l’APUI dont les demandes ont été instruites par les référents sociaux de l’APUI.

Accueil à l'APUI

Générer une action à définir avec une URL